Antoine Jean reprend là où il avait laissé…

L’équipe nationale junior du Canada 2019… en formation

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Antoine Jean, Équipe nationale junior du Canada

Mirabel, Québec, le 18 mars 2019 — L’automne dernier, le lanceur québécois Antoine Jean a offert de superbes prestations à répétition pour finalement mener l’équipe nationale junior canadienne à la médaille de bronze lors du tournoi de qualification des Amériques en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2019.

Cet après-midi, l’artilleur montréalais a continué sur sa lancée offrant une prestation de grande qualité face à une formation composée d’espoirs de l’organisation des Orioles de Baltimore.

Jean a lancé les 4e, 5e et 6e manches des siens, cédant un point mérité sur cinq coups sûrs, dont un coup de circuit, et un but sur balles. Celui qui au Québec porte l’uniforme d’une des équipes de l’Académie Baseball Canada (ABC) a inscrit un de ses retraits sur des prises.

Photo ci-dessus : Au cours de ses trois manches de travail cet après-midi avec l’équipe nationale junior du Canada, le lanceur montréalais Antoine Jean a effectué 38 lancers… dont 26 (68 %) ont atteint la zone des prises! Mieux encore, le jeune homme de 17 ans a obtenu une prise à son premier lancer face à 8 des 14 frappeurs qu’il a affrontés! (Photo courtoisie de Daniel Lusignan)

Chez les Québécois de l’équipe, outre Antoine Jean, Viktor Bergeron a aussi lancé, tandis que Raphaël Pelletier, Jean-Christophe Masson et Nicolas Tremblay ont tous les trois obtenu des présences dans le rectangle du frappeur.

Pelletier a réussi un coup sûr en une présence, Masson et Tremblay ont, quant à eux, croisé le marbre une fois chacun… après avoir été atteints d’un tir d’un des lanceurs adverses.

Raphaël Pelletier, Équipe nationale junior du Canada

Photo ci-dessus : Cet après-midi, Raphaël Pelletier a réussi son premier coup sûr du camp d’entraînement. (Photo courtoisie de Daniel Lusignan)

Au final, les jeunes professionnels ont remporté la victoire à la marque de 9-5.

Rappelons que le camp d’entraînement printanier de l’équipe nationale junior du Canada se déroule actuellement à St Petersburg en Floride et que sept baseballeurs québécois sont présents. Il s’agit de Viktor Bergeron (Terrebonne), d’Antony Gilbert (Québec), d’Antoine Jean (Montréal), de Simon Lusignan (Varennes), de Jean-Christophe Masson (Lévis), de Raphaël Pelletier (Mascouche) et de Nicolas Tremblay (Mont-Saint-Hilaire).

De plus, le directeur du programme de l’Académie Baseball Canada (ABC), Robert Fatal est membre du personnel d’entraîneur de l’équipe.

Demain, l’équipe canadienne affronte une formation composée de jeunes espoirs des Blue Jays de Toronto.