Tommy Reyez-Cruz produit le point gagnant du collège Clarendon… en dixième manche!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Tommy Reyes-Cruz, Clarendon College


Coaticook, Québec, le 16 mars 2019 — Hier, l’équipe de baseball du collège Clarendon disputait un programme double face aux troupiers du collège Midland; un affrontement entre deux institutions texanes. Lors de ces matchs, les deux formations se sont divisé les honneurs, alors que Midland a remporté le premier affrontement 7-2, tandis que Clarendon est sorti vainqueur du deuxième par un pointage de 6-5. Trois Québécois faisaient partie de l’alignement de Clarendon soit Déric Lamontagne, Tommy Reyes-Cruz et Zachary Gagnon.

Dans le premier duel, Lamontagne a commencé la rencontre en frappant un simple. Puis, en cinquième manche, il a atteint les coussins en raison d’une erreur du joueur d’arrêt-court, mais il n’a su continuer sa course par la suite. Au septième tour au bâton des siens, il a hérité d’un but sur balles avant de croiser le marbre grâce au coup de circuit d’un de ses coéquipiers.

Pour ce qui est de Reyes-Cruz, il a été tenu en échec en quatre occasions dans le rectangle de frappeur.

Lors du deuxième affrontement, c’était le jeune artilleur québécois Zachary Gagnon qui occupait le monticule à titre de lanceur partant. Ayant lancé deux manches et un tiers, l’artilleur qui chez nous évolue pour l’Académie Baseball Canada (ABC) a accordé trois points sur quatre coups sûrs. Il a également alloué quatre buts sur balles, a atteint un de ses adversaires et a retiré trois frappeurs sur des prises.

En attaque, Lamontagne a cogné un triple dès la première manche, produisant un point. Par la suite, il est parvenu à croiser le marbre grâce à un simple d’un autre de ses coéquipiers. En deuxième manche, le voltigeur de gauche a hérité d’un but sur balles avant d’être mis en échec sur des prises en quatrième. Ce fut la dernière présence au bâton du porte-couleurs des Ducs de Longueuil dans la Ligue de baseball junior élite du Québec puisqu’il a été mis de côté pour le reste du match.

Pour ce qui est de Reyes-Cruz (Voyageur du Saguenay – LBJÉQ), il a cogné un simple produisant un point en première manche. Une fois sur les sentiers, il a bénéficié d’un simple et d’un double pour s’inscrire au pointage. En troisième, il a frappé un autre simple. Finalement, lors des cinquième et huitième reprises, il a été retiré, mais il a su bien se reprendre en dixième en claquant un double qui a permis de produire le point gagnant de la rencontre. Il a donc terminé le match avec un dossier de 3-en-5 en plus de marquer un point et d’en produire deux.

Pour voir la liste des Québécois évoluant dans les universités et collèges américains en 2019 et pour prendre connaissance des statistiques cumulées pour le moment par les nôtres, cliquez sur les liens suivants :

Baseballeurs québécois dans les universités et collèges – Saison hiver-printemps 2019

Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges – saison 2019

Photo ci-dessus : Tommy Reyes-Cruz en est à sa deuxième saison avec la troupe du collège Clarendon en première division de la NJCAA… et, pour l’heure, il présente des statistiques en attaque tout aussi éblouissantes que l’an dernier. Sa moyenne au bâton est à 0,400, il a déjà claqué 8 doubles, 2 triples et 2 circuits tout en produisant 26 points pour les siens… et tout cela en seulement 19 matchs!