Pierre Arsenault libéré par les Marlins de Miami!

Traduction libre d’un texte de Danny Gallagher publié le 6 décembre 2020 sur le site « Canadian Baseball Network » sous le titre original de « Canadian Pierre Arsenault let go by Marlins after 19 years »

Pierre Arsenault est malheureusement devenu une victime collatérale des compressions dues à la pandémie de la COVID-19 survenues dans le baseball majeur.

Arseneault, âgé de 57 ans, a été remercié par les Marlins de Miami après avoir œuvré pour eux durant 19 ans, d’abord en tant que coordonnateur de l’enclos des releveurs et ces dernières années en tant que recruteur.

« Ils m’ont appelé pour me dire que mon contrat n’était pas renouvelé pour 2021 en raison des coupes budgétaires liées à la COVID », a mentionné Arsenault lors d’une interview. « C’est la vie », a-t-il ajouté. « Tout le monde tente de réduire la masse salariale et rien n’augmente vraiment par les temps qui courent. »

« Pour le moment, je laisse la poussière retomber et je verrai plus tard. Je profite de la période actuelle pour passer du temps à la maison avec mon épouse Toni et mes garçons. »

« J’ai parlé à quelques personnes chez les Blue Jays. Un partenariat avec eux pourrait être excellent pour moi et pour eux, surtout avec ma connaissance de leur organisation, de haut en bas, et aussi parce que je suis canadien et bilingue. Nous verrons.  »

L’un des points d’orgue de la carrière d’Arsenault avec les Marlins a été la bague de la Série mondiale de 2003 qui lui a été offerte par le propriétaire de l’équipe, Jeffrey Loria.

Arsenault a aussi souligné être reconnaissant d’avoir pu travailler sous le plus récent groupe de propriétaires dirigé par Bruce Sherman et Derek Jeter.

Avant son long passage avec les Marlins, Arsenault avait travaillé pendant 15 saisons en tant que coordonnateur de l’enclos des lanceurs avec les Expos.

En fait, le jeune homme originaire de Roberval a commencé à temps partiel avec les Expos, en 1987, et ce, en tant que lanceur lors des exercices au bâton de la formation montréalaise lorsqu’elle évoluait à domicile.

Pendant de nombreuses années, tant avec les Expos qu’avec les Marlins, son nom apparaissait au sein de l’alignement de l’équipe en tant que coordinateur de l’enclos des releveurs… et pourtant il avait une véritable responsabilité d’instructeur, puisqu’il voyait à la préparation des lanceurs partants avant les matchs. Chez les Expos, il a notamment travaillé en étroite collaboration avec les John Wetteland, Mel Rojas et Ugueth Urbina.

Arsenault, un homme super sympathique a joué son baseball mineur au Québec évoluant à la position de receveur… son rôle dans l’enclos des releveurs était de ce fait tout désigné pour lui.

En tant que joueur des Caveliers de LaSalle de la Ligue de baseball Montréal junior élite, Arsenault a signé un contrat professionnel avec l’organisation des White Sox de Chicago en tant qu’agent libre non repêché en 1985, mais il n’a jamais évolué dans les ligues mineures.

Photo ci-dessus : Pierre Arsenault (photo : Ian Bussières, Le Soleil)